Avocat des enfants

Le Bureau de l’avocat des enfants est situé dans le Bureau du curateur public; son mandat est de représenter les enfants dans les dossiers des Services à l’enfance et à la famille, ainsi que dans les affaires judiciaires concernant la garde des enfants et les droits de visite.

Toute personne de 16 ans ou plus prise en charge par les Services à l’enfance et à la famille peut demander à être représentée par le Bureau de l’avocat des enfants. Ses services seront offerts aux enfants de tous âges lorsqu’une ordonnance du tribunal l’aura désigné.

En règle générale, une ordonnance du tribunal est requise pour que l’avocat des enfants soit désigné. Lorsqu’un enfant est pris en charge ou appréhendé par les Services à l’enfance et à la famille, il peut demander à un travailleur social de faire appel à un avocat. Lorsque les parents doivent régler un litige portant sur la garde des enfants ou les droits de visite, ils peuvent demander au tribunal de désigner un avocat pour représenter leurs enfants.

L’avocat des enfants ne représente pas les enfants dans les affaires criminelles, mais uniquement dans les différends familiaux et les dossiers de protection de l’enfance. L’aide juridique permet de désigner un avocat pour représenter un jeune ayant affaire au système de justice pénale.

La Division de la justice communautaire et des services de maintien de l’ordre offre des services aux victimes pouvant vous…