Comités consultatifs communautaires

Souhaitez-vous devenir membre d’un comité consultatif communautaire?

En vertu de la Loi sur les services correctionnels, trois comités consultatifs communautaires (CCC) sont mis en place. Chaque établissement correctionnel des TNO, incluant le Centre correctionnel du Slave Nord, le Centre correctionnel du Mackenzie Sud et le Complexe correctionnel de Fort Smith, bénéficiera d'un CCC. La mise en place des CCC sera un mécanisme précieux pour établir des liens plus étroits entre les établissements correctionnels et les collectivités, et permettra à ces dernières de mieux comprendre l’environnement correctionnel et les services fournis.

Quelles fonctions exercent les membres d’un CCC?

Favorisant la participation communautaire aux services correctionnels, les membres des CCC veillent à ce que l’on réponde adéquatement aux besoins des contrevenants des TNO en tenant compte de leur origine culturelle unique, de leur patrimoine historique et de leur vécu.

Les membres des CCC examinent l’administration de la Loi sur les services correctionnels dans les établissements correctionnels et formulent des recommandations à ce sujet, notamment en ce qui a trait aux programmes et au soutien offerts aux détenus. Ils examinent également les programmes et les services correctionnels existants ou futurs qui sont ou seront offerts en vertu de la Loi sur les services correctionnels et ses règlements, et formulent des recommandations à leur égard. Les membres des CCC ne formulent pas de recommandations en ce qui a trait aux questions d'établissement, de personnel ou de mesures disciplinaires concernant des détenus en particulier.

Qui peut soumettre une demande?

Le GTNO lance un appel de candidatures pour les nouveaux comités consultatifs communautaires à Hay River, Fort Smith et Yellowknife.

Les résidents des TNO qui possèdent une certaine connaissance des effets de la violence et des traumatismes, ainsi que des droits de la personne, et qui font preuve d'une certaine sensibilité aux différentes réalités culturelles, seront privilégiés. Nous offrirons de la formation si nécessaire. Il n’est pas nécessaire de posséder une connaissance approfondie du milieu correctionnel ou de ses programmes pour devenir membre d’un CCC.

Les membres peuvent effectuer un mandat de trois ans maximum.

Comment postuler?

Si vous souhaitez devenir membre, veuillez remplir le formulaire de candidature et l’envoyer au directeur des services correctionnels de l’une des façons suivantes :

  • En personne, aux établissements correctionnels de Hay River, Fort Smith ou Yellowknife
  • Par courriel, à l’adresse corrections@gov.nt.ca
  • Par télécopieur, au 867-873-0299
  • Par courrier, Services correctionnels, Palais de justice, 5e étage, 4903, 49e Rue, C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9

Des questions?

Division des services correctionnels
4903 49e rue
C. P. 1320
Yellowknife
(T.N.-O.)
X1A 2L9
Canada
1‑867‑767‑9263
1‑867‑873‑0299
La Division de la justice communautaire et des services de maintien de l’ordre offre des services aux victimes pouvant vous…