Programme de travaux compensatoires – Organismes d’accueil
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest invite des organismes compétents à participer à son Programme de travaux compensatoires comme organismes d’accueil. Il s’agit d’un programme à participation volontaire qui offre la possibilité à une personne d’acquitter des amendes en effectuant des travaux communautaires non rémunérés et supervisés.
Les organismes d’accueil travaillent avec les Services de probation du ministère de la Justice pour bien administrer le programme, en faisant notamment ce qui suit :
- Coordonner les travaux communautaires;
- Faire le suivi des progrès du participant;
- S’assurer que le participant respecte le programme;
- Évaluer le taux de réussite du participant.
Les organismes d’accueil peuvent être :
- Un gouvernement autochtone;
- Une administration communautaire;
- Un conseil de bande;
- Une organisation sans but lucratif;
- Un groupe communautaire offrant de l’aide aux populations vulnérables et ayant une connaissance du système judiciaire.
Les organismes d’accueil aident à trouver des solutions de rechange pour les personnes incapables de payer leurs amendes et encouragent l’engagement communautaire, la croissance personnelle et la responsabilité sociale.
Pour en savoir plus sur le Programme de travaux compensatoires ou sur la manière de devenir un organisme d’accueil, veuillez communiquer avec les :