Entrée en vigueur des amendements à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée le 30 juillet 2021

Les amendements apportés à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) entreront en vigueur le 30 juillet; ils viennent renforcer la protection de l’accès à l’information et de la vie privée pour les Ténois.

Il s’agit des changements les plus importants apportés à la Loi depuis son introduction en 1996. Ils ont pour objectif de traiter des problèmes soulevés par le public, le Comité permanent des opérations gouvernementales de l’Assemblée législative, le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et des organismes publics après un examen complet de la législation et la consultation des Ténois.

Il convient de noter que la Loi améliorera la responsabilisation des pouvoirs publics, car elle prévoit l’accès aux renseignements gouvernementaux, ainsi que davantage de mesures de protection liées à la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels par les organismes publics. Par ailleurs, les pouvoirs généraux du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée seront élargis de façon à inclure le pouvoir de rendre des ordonnances et la capacité de mener des examens de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de sa propre initiative.

Dans le cadre de ces amendements, les administrations communautaires seront assujetties à la Loi en collaboration avec le GTNO. Le ministère des Affaires municipales et communautaires dirigera un groupe de travail composé de représentants du ministère de la Justice et de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (NWTAC), ainsi que des gestionnaires des administrations locales des TNO (LGANT). Ce groupe de travail évaluera le développement des capacités, les ressources et les exigences de formation associés aux pratiques de tenue des dossiers et à la Loi.

Le 1er mars 2021, avant l’entrée en vigueur de ces amendements, le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée du GTNO a commencé à traiter toutes les nouvelles demandes d’accès à l’information pour le compte des ministères du GTNO et de la Société d’habitation des TNO. Le Commissariat continue de donner des conseils et d’offrir de l’aide aux 22 autres organismes publics régis par la Loi. Son but consiste à donner des réponses homogènes et rapides aux nouvelles demandes d’accès à l’information et des conseils sur les questions de gestion de la protection de la vie privée au GTNO.

Le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée encadre l’élaboration de nouveaux règlements et de nouvelles politiques et formations afin d’aider les ministères du GTNO et les organismes publics à répondre à leurs obligations en vertu de la Loi modifiée. De plus, les récents amendements éliminent les frais des demandes d’accès à l’information liées aux renseignements généraux ou personnels, en phase avec la majorité des autres provinces et territoires canadiens. À la suite de ces changements, il n’y aura pas de frais pour une grande majorité des demandes d’accès à l’information, ce qui facilitera l’accès aux dossiers du GTNO et contribuera à moderniser le programme d’accès à l’information aux TNO.

Documents connexes

Bureau de l'accès à l'information et de la vie privée des TNO
Division des politiques et de la planification
4903 49e rue
C. P. 1320
Yellowknife
(T.N.-O.)
X1A 2L9
Canada
La Division de la justice communautaire et des services de maintien de l’ordre offre des services aux victimes pouvant vous…