Le Tribunal du mieux-être

Le Tribunal du mieux-être est un processus judiciaire non conventionnel qui vise à aider les délinquants récidivistes souffrant de dépendances, ou de troubles de santé mentale ou cognitifs qui contribuent à leur comportement. Il donne l’occasion aux délinquants de se tourner vers les programmes de counseling, d’aide et de traitement avant la détermination de leur peine.

Dans un tribunal habituel, toute personne accusée se présente devant le juge qui examine alors l’infraction et les preuves et prend une décision sur l’affaire.

Au Tribunal du mieux-être, un travailleur en gestion de cas apporte du soutien approfondi et fournit une supervision étroite au délinquant en travaillant avec lui pour apporter des changements positifs. Une équipe de soutien aide le délinquant à accéder à des services tels que le logement, l’aide au revenu et les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Les programmes de traitement sont adaptés aux besoins particuliers du délinquant et à sa culture.

Le délinquant reste sous la supervision étroite du tribunal entre 12 et 18 mois, et il doit respecter les conditions de sa libération qui le guident à travers le programme. À la fin du programme, le délinquant se présente de nouveau au tribunal pour entendre la détermination de sa peine, et le juge prend en compte les progrès réalisés par celui-ci vers ses objectifs de mieux-être. Un soutien continu est offert au délinquant après la détermination de sa peine pour assurer sa bonne continuation.

Brochures
Cette page fournit une liste alphabétique des liens vers les lois et règlements territoriaux codifiés. Vous pouvez également accéder à…