Solution thérapeutique contre la violence familiale
La solution thérapeutique contre la violence familiale constitue un autre choix au processus judiciaire; elle permet aux personnes ayant fait usage de la violence contre leur conjoint(e) d’assumer la responsabilité de leur comportement en bénéficiant d’aide et de counseling. Le programme répond à l’incapacité du processus de justice traditionnel à réduire de manière significative les cas de violence familiale au moyen de mesures punitives, et offre des possibilités de thérapie et de counseling pouvant diminuer les risques de récidive.
Le Tribunal d’options de traitement en matière de violence conjugale propose des audiences spéciales dans le cadre du programme. Quand la police porte une accusation liée à la violence familiale, l’affaire est d’abord entendue pendant l’une de ces audiences. Des affaires peuvent également être renvoyées au programme par les avocats de la Couronne et de la défense.
Pour qu’une affaire soit acceptée dans le programme, le délinquant doit reconnaître sa responsabilité en plaidant coupable devant le tribunal. Pour que l’affaire soit acceptée, les avocats de la Couronne et de la défense, les personnes chargées de la surveillance des personnes en liberté sous caution et l’équipe de traitement assignée au dossier doivent donner leur accord.
Les participants au programme suivent huit séances thérapeutiques visant à aborder les causes émotionnelles et psychologiques de la violence familiale, et peuvent bénéficier de séances de counseling supplémentaires afin de travailler sur d’autres éléments qui influent sur leurs relations, comme l’alcoolisme et la toxicomanie. Les participants au programme peuvent accéder à l’aide thérapeutique disponible dans le cadre du Tribunal du mieux-être, qui aide les délinquants aux prises avec la toxicomanie et avec d’autres problèmes de santé mentale.
Le délinquant doit se présenter devant le tribunal pour entendre la détermination de sa peine après avoir terminé le programme de traitement. Le juge qui déterminera la peine décidera souvent de réduire la condamnation en prenant en compte la démarche importante du délinquant pour nouer des relations plus saines en agissant sur les causes de la violence familiale et en acceptant la responsabilité de son comportement.